les répliques intellectuellement engagées

Facebook
Twitter
Instagram
YouTube

Qui sommes-nous ?


Créé en juin 2015, Les Répliques est un média alternatif, indépendant et citoyen en ligne, animé par une équipe passionnée d'actualité média et d'analyse critique. Notre objectif au quotidien est de vous informer en recueillant des réactions sous formes de répliques.

 
Nos publications se concentrent essentiellement autour de la répartie intellectuelle (d'où le slogan : "intellectuellement engagées"). Le format principal des Répliques étant de vous proposer une superposition de tweets : une information suivie d'une réponse critique, incisive et souvent ironique. Des réactions qui sont préalablement et systématiquement vérifiées lorsqu'elles établissent des faits ou des chiffres. 
 
 
Ces répliques, nous les recherchons et sélectionnons minutieusement auprès d'internautes (anonymes ou non) qui émettent librement leurs avis critiques sur la toile et que nous tentons de mettre en avant. La parole citoyenne étant trop souvent bâillonnée par les grands médias. Les réseaux sociaux et plus particulièrement twitter étant les principales sources de recherches et sélections. 

 
Nous proposons aussi à nos lecteurs des articles, des interviews, des rencontres, de la culture et des vidéos : documentaires principalement.

 
Nous alimentons donc quotidiennement le débat autour des grands sujets d'actualité en proposant toujours cette particularité dans nos publications qui nous démarque des autres médias.
 
 
Après trois ans d'existence, Les Répliques est un média suivi par près de 500 000 abonnés sur les réseaux sociaux (facebook et twitter principalement).
 

N’hésitez pas à intéragir, échanger et commenter en critiquant de manière de constructive, rationnelle, et lucide.. dans l’esprit des Répliques.


Notre équipe reste à votre disposition pour toute information complémentaire à l'adresse suivante : contact@lesrepliques.com


Excellente visite !


Les Répliques
 


Rejoignez-nous sur Facebook


Article populaire

SDF : 433 morts en 2018

Publié initialement le 20/12/2018
Mise à jour le 3/01/2019

L'an dernier en France, au moins 403 SDF seraient morts dans la rue selon le collectif "Les morts de la rue" qui dévoilent chaque année une liste de décès de personnes qui ont vécu un moment ou l'autre à la rue.

Selon le collectif toujours, l'année 2018 s'est achevée avec le chiffre terrifiant de 433 SDF décédés dans les rues de France.

Comment ne pas s'émouvoir face à ce terrible constat ? Malgré les promesses d'un président jupitérien en 2017, rien n'a vraiment changé. Au contraire, la situation s'est empirée.
SDF : 433 morts en 2018


Inscription à la newsletter




Interview populaire

Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Depuis quelques années maintenant, le comédien Matthieu Longatte 31 ans alias Bonjour Tristesse publie régulièrement des vidéos sur Youtube où il incarne un personnage très en colère contre le système politique : "une espèce de synthèse enragée de la b**se politique actuelle" comme il l'explique.

Et ses vidéos cartonnent ! Plusieurs centaines de milliers de vues pour la plupart, des millions pour d'autres !

"J'humilie verbalement les politiques qui détruisent l'idéal démocratique", assène Matthieu, gueule d'ange en décalage total avec son personnage braillard au débit intense et remonté.

Mais d'où vient ce style atypique à la fois engagé et exacerbé contre le système ? Nous sommes allés à la rencontre de Bonjour Tristesse qui a bien voulu répondre à nos questions.
Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Les répliques
29/12/2018