les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Mercredi 11 Février 2015

Suède : ouverture de la première ambassade de Palestine en Europe occidentale

Revue de presse.



L’inauguration de la toute première ambassade de Palestine en Europe occidentale a eu lieu lundi soir à Stockholm, en présence de Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne,  annonce le service de presse du Premier ministre suédois.
Mahmoud Abbas et Stefan Löfven
Mahmoud Abbas et Stefan Löfven


Stefan Löfven, le Premier ministre suédois, a réitéré son soutien à la Palestine mais il a également appelé à la mise en œuvre de réformes. «Il y a des défis : nous devons nous entraider pour lutter contre la corruption, améliorer l’égalité des sexes et le respect des droits de l’homme et, bien sûr, continuer le processus de création d’un Etat», a déclaré Stefan Löfven.
 

Selon un nouvel accord, la Suède s’est engagée à augmenter son aide financière à la Palestine de 1,5 milliard de couronnes suédoise (plus de 155 millions d’euros) sur les cinq années à venir.


«Votre reconnaissance devrait accélérer les négociations au sein du processus de paix», a déclaré le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.


La Palestine compte des missions diplomatiques dans les pays qui l’ont reconnue, ou même partiellement reconnue, comme un Etat indépendant. Jusqu’à hier, Stockholm hébergeait une Délégation générale de Palestine en Suède.


Le 30 octobre 2014, la Suède est devenue le premier membre occidental de l’Union européenne (et le 135ème Etat sur 193 dans le monde) à reconnaître officiellement l’Etat palestinien. La Grande-Bretagne, la France, l’Espagne et le Portugal l’ont suivie.


Le plan de reconnaissance de la Palestine a été critiqué par le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman qui a déclaré que le Premier ministre Löfven devait «comprendre qu’aucune déclaration, qu’aucun mouvement effectué par un tiers ne remplacerait des pourparlers directs entre les parties qui établiront un accord complet entre Israël et la totalité du monde arabe.


Après cette décision, les relations entre la Suède et Israël ont été mises à mal et se sont détériorées, davantage encore qu’après l’annulation de sa visite en Israël par la ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström.


A cette époque, les médias israéliens avait dit qu’Avigdor Liberman n’avait pas voulu rencontrer son homologue suédoise et qu’elle n’était pas bienvenue en visite officielle à Tel Aviv.


A la fin de l’année dernière, 498 députés du parlement européen ont aussi voté le principe de la reconnaissance d’un Etat palestinien.


Le 30 décembre 2014, une requête officielle pour la création d’un Etat palestinien a été soumise au Conseil de sécurité de l’ONU mais ce dernier l’a rejetée.


L’ensemble des 135 pays qui reconnaissent la Palestine...

Pour lire la suite cliquez ici.

Source : RT France







Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Samedi 20 Janvier 2018 - 15:38 Lire Pascal Boniface




Rejoignez-nous sur Facebook



Inscription à la newsletter

Article populaire

SDF : 433 morts en 2018

Publié initialement le 20/12/2018
Mise à jour le 3/01/2019

L'an dernier en France, au moins 403 SDF seraient morts dans la rue selon le collectif "Les morts de la rue" qui dévoilent chaque année une liste de décès de personnes qui ont vécu un moment ou l'autre à la rue.

Selon le collectif toujours, l'année 2018 s'est achevée avec le chiffre terrifiant de 433 SDF décédés dans les rues de France.

Comment ne pas s'émouvoir face à ce terrible constat ? Malgré les promesses d'un président jupitérien en 2017, rien n'a vraiment changé. Au contraire, la situation s'est empirée.
SDF : 433 morts en 2018


Les derniers tweets



Interview populaire

Sabrina Ali Benali : La révolte d'une interne - Interview

Ancienne interne des hôpitaux de Paris, Sabrina Ali Benali est actuellement médecin remplaçante dans une association de permanence de soins 24h/24 : Les urgences médicales de Paris.

Elle est particulièrement engagée sur les questions de santé "pour la défense des conditions de travail des personnels soignants et surtout d'un accueil digne et humain des patients".

Elle publie aux éditions Cherche Midi Editeurs La révolte d'une interne : santé, hôpital, état d'urgence, préfacé par le Docteur Christophe Prudhomme médecin urgentiste.

Sabrina Ali Benali connue du grand public pour sa vidéo virale sur la sitaution d'urgence à l'hôpital public, visionnée 12 millions de fois sur Facebook en janvier 2017, a accepté de répondre à nos questions.
Sabrina Ali Benali : La révolte d'une interne - Interview

Les répliques
03/12/2018