les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Jeudi 16 Novembre 2017

Que peut-on encore critiquer ?



Suite à la dernière censure par Facebook ainsi que la suppression temporaire de notre compte le samedi 11 novembre dernier, le journal Libération a tenu à nous contacter pour établir un nouvel état des lieux de la modération du célèbre réseau social Californien.


Pour lire l'article de Libération : cliquez ici.

Force est de constater que malheureusement nous ne sommes pas seul à être victime de censure et fermeture arbitraire de nos pages par le géant américain. On apprend que la page Negronews en a également fait les frais récemment suite à une publication qui avait pour but de dénoncer le racisme, mais Facebook y a vu au contraire du racisme. 

La page Esprits Libres est également la cible de nombreux trolls qui signalent massivement leurs publications, entraînant censure automatique et menaces de fermeture.

Ce qui est troublant, c'est la manière dont s'y prend Facebook. Aucune interaction, aucun échange ni aucun moyen pour qui que ce soit d'expliquer qu'il ne s'agit pas d'une publication offensante. La publication est supprimée, point. 

Un message automatique de "respect des standards de la communauté" puis la menace pure et simple d'une fermeture définitive. Voilà, la méthode Facebook.

C'est d'autant plus écoeurant, lorsque l'on sait que de très nombreuses pages haineuses à caractère raciste existent toujours sur le réseau et n'ont visiblement pas grand chose à craindre. 

Mark Zukerberg et/ou ses salariés auraient-ils un intérêt quelconque à laisser ce type de page subsister et à en menacer d'autres pour des publications anti-raciste ou anti-évasion fiscale ?

Affaire à suivre..

La rédaction
 







Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 16:47 CICE : où en sommes-nous sur l'emploi ?

Vendredi 23 Novembre 2018 - 10:09 La détresse des réfugiés porte d'Aubervilliers




Rejoignez-nous sur Facebook



Inscription à la newsletter

Article populaire

100 milliards d'euro par an : c'est le montant de la fraude fiscale

Mauvaise nouvelle pour les comptes publics en plein contexte de révolte des gilets jaunes protestant contre la hausse des taxes.

D’après un dernier rapport du syndicat Solidaires-Finances publiques, dévoilé par Marianne, la fraude fiscale s'élèverait à 100 milliards d'euros en France.

Un montant supérieur de 20 milliards à celui relevé dans le dernier rapport en 2013.
100 milliards d'euro par an : c'est le montant de la fraude fiscale


Les derniers tweets



Interview à lire

Sabrina Ali Benali : La révolte d'une interne - Interview

Ancienne interne des hôpitaux de Paris, Sabrina Ali Benali est actuellement médecin remplaçante dans une association de permanence de soins 24h/24 : Les urgences médicales de Paris.

Elle est particulièrement engagée sur les questions de santé "pour la défense des conditions de travail des personnels soignants et surtout d'un accueil digne et humain des patients".

Elle publie aux éditions Cherche Midi Editeurs La révolte d'une interne : santé, hôpital, état d'urgence, préfacé par le Docteur Christophe Prudhomme médecin urgentiste.

Sabrina Ali Benali connue du grand public pour sa vidéo virale sur la sitaution d'urgence à l'hôpital public, visionnée 12 millions de fois sur Facebook en janvier 2017, a accepté de répondre à nos questions.
Sabrina Ali Benali : La révolte d'une interne - Interview

Les répliques
03/12/2018