les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Mardi 15 Janvier 2019

Pologne : Gdansk endeuillé après le meurtre de son maire



Pawel Adamowicz le maire de Gdansk en Pologne, blessé au couteau dimanche soir par un agresseur lors d'un événement caritatif public, est mort, a annoncé hier lundi 14 janvier le ministre de la Santé Lukasz Szumowski.

"Le maire est décédé il n'y a pas longtemps. Que le Seigneur lui accorde le repos éternel", a déclaré Lukasz Szumowski  à la sortie de l'hôpital universitaire où la victime était hospitalisée.

"Pawel Adamowicz, maire de Gdansk, homme de Solidarité et de liberté, un Européen, mon ami, a été assassiné. Qu'il repose en paix", a tweeté Donald Tusk, président du Conseil européen et ancien Premier ministre libéral polonais.

Opéré dans la nuit du dimanche au lundi, Pawel Adamowicz ne pouvait plus à respirer seul mais était branché sur un appareil qui le maintenait en vie.

Le meurtrier à été identifié. Il s'agirait de Stefan W. polonais de 27 ans meurtrier aux "motivations personnelles". Les "investigations se poursuivent" ont déclaré les enquêteurs. 


Les Répliques 
 
Soutenez-nous sur Tipeee  :  







Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Dimanche 16 Juin 2019 - 10:53 Valérie Boyer est "très triste"




Rejoignez-nous sur Facebook


Article populaire

SDF : 433 morts en 2018

Publié initialement le 20/12/2018
Mise à jour le 3/01/2019

L'an dernier en France, au moins 403 SDF seraient morts dans la rue selon le collectif "Les morts de la rue" qui dévoilent chaque année une liste de décès de personnes qui ont vécu un moment ou l'autre à la rue.

Selon le collectif toujours, l'année 2018 s'est achevée avec le chiffre terrifiant de 433 SDF décédés dans les rues de France.

Comment ne pas s'émouvoir face à ce terrible constat ? Malgré les promesses d'un président jupitérien en 2017, rien n'a vraiment changé. Au contraire, la situation s'est empirée.
SDF : 433 morts en 2018


Inscription à la newsletter




Interview populaire

Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Depuis quelques années maintenant, le comédien Matthieu Longatte 31 ans alias Bonjour Tristesse publie régulièrement des vidéos sur Youtube où il incarne un personnage très en colère contre le système politique : "une espèce de synthèse enragée de la b**se politique actuelle" comme il l'explique.

Et ses vidéos cartonnent ! Plusieurs centaines de milliers de vues pour la plupart, des millions pour d'autres !

"J'humilie verbalement les politiques qui détruisent l'idéal démocratique", assène Matthieu, gueule d'ange en décalage total avec son personnage braillard au débit intense et remonté.

Mais d'où vient ce style atypique à la fois engagé et exacerbé contre le système ? Nous sommes allés à la rencontre de Bonjour Tristesse qui a bien voulu répondre à nos questions.
Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Les répliques
29/12/2018