les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Lundi 22 Mai 2017

Nous (aussi) sommes la nation

De Marwan Muhammad.



Directeur du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), créé en 2003, Marwan Muhammad livre ici son analyse de l'évolution récente de la société française. Il fait part également de ses inquiétudes comme de ses espoirs. Le simple fait de prononcer le mot « islamophobie » provoque chez certains responsables politiques et médiatiques français des crises d'urticaire. Comme s'ils n'avaient pas constaté que les musulmans étaient la cible d'attaques de plus en plus violentes. Comme si le simple fait de dénoncer les injustices et le racisme qui frappent des millions de Français vous rendait complice des pires terroristes. Marwan Muhammad entend sortir de ce piège, de ces chantages et de ces fantasmes. Revenant sur sa propre trajectoire de Français de confession musulmane et expliquant sans fioritures la mission que s'est fixée le CCIF, une mission à la fois modeste et ambitieuse, ce texte dégonfle utilement les « polémiques » souvent absurdes, mais toujours révélatrices, dont sont l'objet les musulmans, ainsi que les acteurs de la lutte contre le racisme et l'islamophobie.

Face aux nostalgiques qui érigent le passé en projet d'avenir, Marwan Muhammad propose de travailler à une société plus juste, plus optimiste, dans laquelle celles et ceux qui sont toujours mis au ban de la société sont sommés de rassurer les autres en répétant chaque jour : « Nous (aussi) sommes la Nation ! »  Une société où il ne viendrait plus à personne l'idée d'en douter.    Marwan Muhammad est statisticien et militant associatif. Il rejoint le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) en 2010, avant d'en devenir le directeur en 2016

Si vous souhaitez vous le procurer cliquez sur le lien ci-dessous :

 


Les répliques
 







Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Vendredi 26 Mai 2017 - 11:10 Rester fort

Jeudi 25 Mai 2017 - 10:34 Quelle sorte de créature sommes-nous ?

Mardi 16 Mai 2017 - 11:34 Calais mon amour




Rejoignez-nous sur Facebook


Article populaire

SDF : 433 morts en 2018

Publié initialement le 20/12/2018
Mise à jour le 3/01/2019

L'an dernier en France, au moins 403 SDF seraient morts dans la rue selon le collectif "Les morts de la rue" qui dévoilent chaque année une liste de décès de personnes qui ont vécu un moment ou l'autre à la rue.

Selon le collectif toujours, l'année 2018 s'est achevée avec le chiffre terrifiant de 433 SDF décédés dans les rues de France.

Comment ne pas s'émouvoir face à ce terrible constat ? Malgré les promesses d'un président jupitérien en 2017, rien n'a vraiment changé. Au contraire, la situation s'est empirée.
SDF : 433 morts en 2018


Inscription à la newsletter




Interview populaire

Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Depuis quelques années maintenant, le comédien Matthieu Longatte 31 ans alias Bonjour Tristesse publie régulièrement des vidéos sur Youtube où il incarne un personnage très en colère contre le système politique : "une espèce de synthèse enragée de la b**se politique actuelle" comme il l'explique.

Et ses vidéos cartonnent ! Plusieurs centaines de milliers de vues pour la plupart, des millions pour d'autres !

"J'humilie verbalement les politiques qui détruisent l'idéal démocratique", assène Matthieu, gueule d'ange en décalage total avec son personnage braillard au débit intense et remonté.

Mais d'où vient ce style atypique à la fois engagé et exacerbé contre le système ? Nous sommes allés à la rencontre de Bonjour Tristesse qui a bien voulu répondre à nos questions.
Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Les répliques
29/12/2018