les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
Mardi 19 Juillet 2016

Mon amie c'est la finance !

Par Adrien de Tricornot, Mathias Thépot et Franck Dedieu.



Tout le monde se souvient du discours du Bourget du candidat Hollande le 22 janvier 2012 : «  Mon véritable adversaire, c'est le monde de la finance. Maîtriser la finance commencera par le vote d'une loi sur les banques qui les obligera à séparer leurs activités de crédit de leurs opérations spéculatives ».

On allait voir ce qu'on allait voir. Et en effet on a vu, ou plutôt, on n'a rien vu. Après le vote de cette loi, seul un tout petit 1% de l'activité des banques serait concerné. Encore une fois le très puissant lobby bancaire a frappé, assisté par les « élites »  de la Direction du Trésor, ces élites qui ne vont pas casser la poule aux oeufs d'or, le secteur bancaire, où certains fonctionnaires aspirent à faire carrière la quarantaine ou la cinquantaine passée. Et puis, le sujet sur le plan technique étant très complexe, il s'est peut-être révélé trop compliqué à saisir par nos hommes politiques.

Ce livre décrit tout cela en détail, dans un langage clair et parfaitement compréhensible. On entre dans les coulisses de l'élaboration de la loi : la montagne a accouché d'une (toute petite) souris, et le gouvernement a reculé, mais il n'était pas à une reculade près comme il l'a montré par la suite à l'occasion d'autres projets.

Pour vous le procurer cliquez sur le lien ci-dessous :
 
 

Les répliques






Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >



Rejoignez-nous sur Facebook



Inscription à la newsletter

Article populaire

La colère des ambulanciers : témoignage

Depuis plusieurs jours maintenant, les ambulanciers en grande colère mènent des opérations escargots un peu partout sur les routes de France.

De Paris à Marseille, de Lille à Strasbourg en passant par Dijon ou Nancy, ils se mobilisent massivement à l'appel de plusieurs syndicats, protestant contre "l'uberisation de leur métier" par une nouvelle réforme du financement des transports sanitaires.
La colère des ambulanciers : témoignage



Les derniers tweets