les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Dimanche 13 Novembre 2016

Lui, Président

Par Corentin Dautreppe, Clément Parrot et Maxime Vaudano.



Qu’ils soient ancienne ministre, conseiller du président, électrice déçue ou farouche opposant, tous ont encore en tête le discours du Bourget et les 60 engagements de François Hollande. Mais comment perçoivent-ils la réalisation de ces promesses cinq ans plus tard ? Quelles sont leurs déceptions ? Les réussites qu’ils retiennent ? Les points de désaccord ou ceux qui font l’unanimité ?

Les auteurs leur donnent tour à tour la parole, après avoir suivi pas à pas depuis le premier jour du quinquennat l’avancée de centaines de projets sur lesquels le candidat Hollande s’est engagé.

Ils ont vu des événements inattendus entraver son action. Des promesses non tenues occulter celles qui l’ont été. Des crises d’amnésie frapper tour à tour majorité, opposition et médias…

À travers ces expériences, et les commentaires de responsables politiques, les auteurs analysent la perception du bilan du président de la République et plus largement, la place qu’occupent aujourd’hui les promesses en politique.

Corentin Dautreppe, Clément Parrot et Maxime Vaudano se sont rencontrés à l’École supérieure de journalisme de Lille. En 2012, après le débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, ils décident de lancer le site Lui Président afin de suivre la réalisation des promesses de François Hollande. Actuellement journalistes à l’AFP, à France télévisions et au Monde, ils ont poursuivi ce travail de fact-checking tout au long du quinquennat.

Pour vous le procurer cliquez sur le lien ci-dessous :

 

Les répliques






Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Dimanche 7 Mai 2017 - 10:34 Le monde libre

Mardi 27 Septembre 2016 - 09:15 Main basse sur l'information




Rejoignez-nous sur Facebook


Article populaire

SDF : 433 morts en 2018

Publié initialement le 20/12/2018
Mise à jour le 3/01/2019

L'an dernier en France, au moins 403 SDF seraient morts dans la rue selon le collectif "Les morts de la rue" qui dévoilent chaque année une liste de décès de personnes qui ont vécu un moment ou l'autre à la rue.

Selon le collectif toujours, l'année 2018 s'est achevée avec le chiffre terrifiant de 433 SDF décédés dans les rues de France.

Comment ne pas s'émouvoir face à ce terrible constat ? Malgré les promesses d'un président jupitérien en 2017, rien n'a vraiment changé. Au contraire, la situation s'est empirée.
SDF : 433 morts en 2018


Inscription à la newsletter




Interview populaire

Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Depuis quelques années maintenant, le comédien Matthieu Longatte 31 ans alias Bonjour Tristesse publie régulièrement des vidéos sur Youtube où il incarne un personnage très en colère contre le système politique : "une espèce de synthèse enragée de la b**se politique actuelle" comme il l'explique.

Et ses vidéos cartonnent ! Plusieurs centaines de milliers de vues pour la plupart, des millions pour d'autres !

"J'humilie verbalement les politiques qui détruisent l'idéal démocratique", assène Matthieu, gueule d'ange en décalage total avec son personnage braillard au débit intense et remonté.

Mais d'où vient ce style atypique à la fois engagé et exacerbé contre le système ? Nous sommes allés à la rencontre de Bonjour Tristesse qui a bien voulu répondre à nos questions.
Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Les répliques
29/12/2018