les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Mercredi 4 Janvier 2017

Les vœux de fraternité d’Assa Traoré

Revue de presse. Par Mediapart.



Assa Traoré présente à toute la France ses vœux de fraternité. Comme à chaque nouvel an, Mediapart propose à un-e citoyen-ne d’être notre président de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Cette année, la sœur aînée d’Adama Traoré, décédé en juillet 2016 dans les locaux d’une gendarmerie, appelle à « une justice juste pour tous et des droits égaux pour tous ».

La République nous appartient, sans distinction d’origine, d’apparence et de croyance. Chaque année depuis 2010, Mediapart demande donc à un-e citoyen-ne de remplacer et de précéder le président en place dans l’exercice des vœux présidentiels.
 
Cette année, c’est Assa Traoré, éducatrice spécialisée en prévention, âgée de 31 ans, qui nous offre ses vœux de fraternité. Elle succède dans cet exercice citoyen et mediapartien à Stéphane Hessel (vœux de résistance pour 2011), Moncef Marzouki (vœux d’espoir pour 2012), Édouard Martin (vœux de lutte pour 2013), Ariane Mnouchkine (vœux d’épopée pour 2014), François Morel (vœux de courage pour 2015) et Océanerosemarie (vœux de paix pour 2016).
 

Sœur aînée d’Adama Traoré, Assa Traoré est l’une des figures du collectif qui réclame la vérité et la justice sur la mort de ce jeune homme de Beaumont-sur-Oise dans les locaux de la gendarmerie de Persan, le 19 juillet 2016, dans des circonstances qui ne sont toujours pas éclaircies.
 

Comme l’ont mis en évidence nos premières révélations..

Pour lire la suite cliquez ici.

"Si nous tremblons d’indignation à chaque injustice, alors indignons-nous tous ensemble !" Assa Traoré

Mediapart








1.Posté par Kamel le 04/01/2017 22:46

Croyez moi chère soeur qu'à travers vos paroles vous représentez les vrais valeurs et les symboles d'une France cosmopolite dont le logo : égalité, liberté, fraternité .... Malheureusement c'est juste un packaging commercial et une vitrine aux yeux du monde . les droits de l'homme n'est qu'un rêve qu'on risque pas de réaliser

2.Posté par Guillaume le 05/01/2017 11:01

Merci pour ces voeux. Celà ma bcp touché.

Ce qui me touche le plus je crois c'est cette façon de réagir. De ne rien lâcher. Et de se battre pour la justice.

Nous nous rencontrerons bientôt je pense.

Bonne route à vous Assa et merci à Média part de faire son taf.

Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 11:16 La guerre au Yémen : rencontre avec Pascal Boniface

Lundi 10 Décembre 2018 - 16:47 CICE : où en sommes-nous sur l'emploi ?




Rejoignez-nous sur Facebook



Inscription à la newsletter

Article populaire

100 milliards d'euro par an : c'est le montant de la fraude fiscale

Mauvaise nouvelle pour les comptes publics en plein contexte de révolte des gilets jaunes protestant contre la hausse des taxes.

D’après un dernier rapport du syndicat Solidaires-Finances publiques, dévoilé par Marianne, la fraude fiscale s'élèverait à 100 milliards d'euros en France.

Un montant supérieur de 20 milliards à celui relevé dans le dernier rapport en 2013.
100 milliards d'euro par an : c'est le montant de la fraude fiscale


Les derniers tweets



Interview à lire

Sabrina Ali Benali : La révolte d'une interne - Interview

Ancienne interne des hôpitaux de Paris, Sabrina Ali Benali est actuellement médecin remplaçante dans une association de permanence de soins 24h/24 : Les urgences médicales de Paris.

Elle est particulièrement engagée sur les questions de santé "pour la défense des conditions de travail des personnels soignants et surtout d'un accueil digne et humain des patients".

Elle publie aux éditions Cherche Midi Editeurs La révolte d'une interne : santé, hôpital, état d'urgence, préfacé par le Docteur Christophe Prudhomme médecin urgentiste.

Sabrina Ali Benali connue du grand public pour sa vidéo virale sur la sitaution d'urgence à l'hôpital public, visionnée 12 millions de fois sur Facebook en janvier 2017, a accepté de répondre à nos questions.
Sabrina Ali Benali : La révolte d'une interne - Interview

Les répliques
03/12/2018