les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
YouTube
Vendredi 8 Juillet 2016

Les français jihadistes

Par David Thomson.



Ce livre raconte l’histoire des petits soldats du jihad français, ces adolescents qui ont appris l’islam jihadiste sur Internet, loin des mosquées et à l’insu de leurs parents. Au début de 2014, selon les chiffres officiels, 700 Français ont rejoint la Syrie, souvent en famille, 250 sont au combat. Une vingtaine sont morts dont trois en réalisant une opération suicide. Les plus déterminés d’entre eux disent vouloir revenir un jour frapper le sol français.

On estime, en France, à 1 500 ces héritiers du 11 Septembre. Environ 300 d’entre eux ont déjà rejoint la guerre de Syrie, via la Tunisie et les camps d’entraînement libyens. D’autres suivront. Leur but: mourir en martyr « sur le sentier d’Allah » ou voir la loi islamique, la Charia, dominer les pays du bassin méditerranéen, de Tanger à Damas, France comprise. Ben Laden est leur idole et Mohamed Merah, parfois, une référence. Ces garçons et quelques filles décrivent leur existence rythmée par les connexions Internet, les prêches et vidéos d’attentats ainsi que le cyberjihad sur les réseaux sociaux.

David Thomson est journaliste pour RFI. Correspondant pour la Tunisie/Libye de 2011 à 2013. Réalisateur de Tunisie, la tentation du jihad.

Pour vous le procurer cliquez sur le lien ci-dessous :
 
 

Les répliques






Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >








Rejoignez-nous sur Facebook




Inscription à la newsletter


Article populaire

Réforme de la SNCF (3) : quand les « Grandes Gueules » s’en mêlent

Par Pauline Perrenot - Acrimed.

ll faut dire d’emblée que les guets-apens de Pascal Praud ou de David Pujadas, que nous commentions dans un précédent article, font pâle figure à côté des « Grandes gueules » de RMC. Le 16 février, les chroniqueurs en place, largement épaulés par les deux présentateurs, ont rivalisé de vulgarité, de désinformation et de mépris pour faire l’éloge de la réforme et « casser du syndicaliste ». Avec, pour au moins deux d’entre eux, une déception : ça ne va pas encore assez loin.
Réforme de la SNCF (3) : quand les « Grandes Gueules » s’en mêlent



Les derniers tweets
Les Répliques : Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé hier la création d'un nouvel impôt sur les banques destiné à f… https://t.co/WPpw2cN1fu
Mercredi 18 Juillet - 18:27
Les Répliques : RT @les_repliques: Après "le droit d'être importunées", l'actrice française Catherine Deneuve souhaite une distinction entre "flirter et al…
Mercredi 18 Juillet - 10:55
Les Répliques : Le nouveau champion du monde Benjamin Mendy répond au site Sporf pointant les origines des Bleus https://t.co/2PiUhCXJEU
Mercredi 18 Juillet - 10:55