les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
Vendredi 8 Juillet 2016

Les français jihadistes

Par David Thomson.



Ce livre raconte l’histoire des petits soldats du jihad français, ces adolescents qui ont appris l’islam jihadiste sur Internet, loin des mosquées et à l’insu de leurs parents. Au début de 2014, selon les chiffres officiels, 700 Français ont rejoint la Syrie, souvent en famille, 250 sont au combat. Une vingtaine sont morts dont trois en réalisant une opération suicide. Les plus déterminés d’entre eux disent vouloir revenir un jour frapper le sol français.

On estime, en France, à 1 500 ces héritiers du 11 Septembre. Environ 300 d’entre eux ont déjà rejoint la guerre de Syrie, via la Tunisie et les camps d’entraînement libyens. D’autres suivront. Leur but: mourir en martyr « sur le sentier d’Allah » ou voir la loi islamique, la Charia, dominer les pays du bassin méditerranéen, de Tanger à Damas, France comprise. Ben Laden est leur idole et Mohamed Merah, parfois, une référence. Ces garçons et quelques filles décrivent leur existence rythmée par les connexions Internet, les prêches et vidéos d’attentats ainsi que le cyberjihad sur les réseaux sociaux.

David Thomson est journaliste pour RFI. Correspondant pour la Tunisie/Libye de 2011 à 2013. Réalisateur de Tunisie, la tentation du jihad.

Pour vous le procurer cliquez sur le lien ci-dessous :
 
 

Les répliques






Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >



Rejoignez-nous sur Facebook



Inscription à la newsletter

Article populaire

La colère des ambulanciers : témoignage

Depuis plusieurs jours maintenant, les ambulanciers en grande colère mènent des opérations escargots un peu partout sur les routes de France.

De Paris à Marseille, de Lille à Strasbourg en passant par Dijon ou Nancy, ils se mobilisent massivement à l'appel de plusieurs syndicats, protestant contre "l'uberisation de leur métier" par une nouvelle réforme du financement des transports sanitaires.
La colère des ambulanciers : témoignage



Les derniers tweets