Dimanche 7 Mai 2017

Le monde libre

Par Aude Lancelin - Prix Renaudot 2016.



Une plongée sans précédent dans les eaux troubles du « quatrième pouvoir » ! Aude Lancelin, ancienne directrice adjointe de L Obs et de Marianne, raconte de l'intérieur un système médiatique français à la dérive... et en miroir, une gauche en pleine déliquescence qui a perdu tous ses repères.

Un an avant une élection présidentielle, la « numéro deux » du plus célèbre hebdomadaire de la gauche française est brutalement licenciée. Rapidement, des causes politiques à cette éviction seront évoquées par les médias. Le parti au pouvoir, traître à toutes ses promesses, se verra ainsi soupçonné d'avoir voulu remettre au pas « sa » presse, tandis que les actionnaires du « Monde libre », auquel appartient le journal, seront interpellés au sujet de leur rôle dans l'affaire. 

Partant de ces événements, la journaliste Aude Lancelin livre ici le récit de ses quinze années passées au coeur des médias français, entre décadence d'un métier, opérations de police intellectuelle, et socialisme d'appareil à l'agonie. Une plongée sans précédent dans le « quatrième pouvoir », par quelqu'un qui l'a connu de l'intérieur. Un appel aussi à la résurrection d une vraie gauche, et à la libération des journalistes.

Si vous souhaitez vous le procurer cliquez sur le lien ci-dessous :

 


Les répliques
 







Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Dimanche 13 Novembre 2016 - 10:14 Lui, Président

Mardi 27 Septembre 2016 - 09:15 Main basse sur l'information











Rejoignez-vous sur Facebook




Inscription à la newsletter




Les derniers tweets
Les répliques : Lycées : la réforme du baccalauréat se dessinera la semaine, promesse d'@EmmanuelMacron. De nouvelles matières pour… https://t.co/uJoFggCtIm
Mardi 23 Janvier - 08:49
Les répliques : Déplacement du président @EmmanuelMacron à l'usine Toyota d'Onnaing afin d'annoncer plusieurs mesures en faveur de… https://t.co/pLh00I3Lo7
Lundi 22 Janvier - 19:17
Les répliques : L’Oréal engage un mannequin Britannique portant un voile. Résultat : campagne de boycott en France @annaelleartus https://t.co/5TvKEyUIWe
Lundi 22 Janvier - 17:13
Les répliques : RT @TraduisonsLes: "Encore un peu de patience pour le ruissellement s'il vous plait, il semblerait que des goinfres capitalistes barbotent…
Lundi 22 Janvier - 12:17



Article populaire

« A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel » Edgar Morin

Par Jn Brandon.

Nous vivons aujourd’hui la sixième extinction de masse et sommes entrés dans une crise écologique et sociale sans précédent. L’effondrement de la civilisation est proche mais pourtant largement ignorée par les grandes instances. Les études faites à ce sujet ont montré que la démographie, le climat, l'eau, l'agriculture et l'énergie sont les facteurs responsables à la fois de la stabilité de notre civilisation mais aussi de son effondrement.
« A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel » Edgar Morin