les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Lundi 13 Février 2017

L'IRIS



L’IRIS, association créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques, le seul de dimension internationale à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante.

 
L’origine de la création de l’IRIS relève de la volonté de satisfaire trois objectifs principaux:

 

  • contribuer à la recherche et au débat sur les questions internationales et stratégiques, en offrant une lecture différente et originale des enjeux nationaux et internationaux ;
 
  • créer un centre d’expertise réellement indépendant ;
 
  • créer un lieu de dialogue et de réflexion entre tous ceux qui composent la communauté stratégique, spécialistes venus d’horizons professionnels et philosophiques différents, qu’il s’agisse de responsables politiques, hauts fonctionnaires, industriels, militaires, experts et universitaires, etc.


L’Institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent des études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à l’étranger. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur Internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.
 

Think tank reconnu, l’IRIS est classé au 17e rang  (sur 6846) pour la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de défense et de sécurité nationale », au 26e rang mondial pour la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de politique étrangère et affaires internationales » et au 38e rang dans la catégorie « Meilleure conférence », du Global Go-To Think Tanks 2016 de l’Université de Pennsylvanie, classement de référence sur les think tanks dans le monde.
 

L’IRIS est organisé autour de quatre pôles d’activité : la recherche, la publication, la formation et l’organisation d’événements. La synergie développée entre chacun d’entre eux leur permet de se renforcer mutuellement.


 
  • Le pôle recherche :
 
Le pôle recherche réalise des prestations sous forme d’études, de notes d’analyse et de consultance pour des donneurs d’ordres publics ou privés nationaux ou pour des organisations internationales. Ces prestations donnent lieu à des coopérations avec des centres étrangers ou des entreprises. Il est constitué de directeurs de recherche, de chercheurs et de chercheurs associés. Les experts de l’IRIS couvrent à la fois des aires régionales et des questions transversales, permettant de mettre en place pour chaque étude des équipes pluridisciplinaires. Les principaux axes de recherche de l’IRIS sont : Sécurité, défense et nouveaux risques ; Technologies et industrie de défense ; Equilibres internationaux et mondialisation ; Energie et environnement ; Questions sociétales et acteurs non-étatiques ; Sport et relations internationales ; Aires régionales : Europe, Amériques, Russie-CEI, Afrique subsaharienne, Proche et Moyen-Orient, Monde méditerranéen, Asie. 
 
  • Le pôle évènements et manifestations :
 
Le pôle organise, en collaboration avec l’équipe de recherche, une cinquantaine de manifestations par an, certaines ouvertes au grand public, d’autres réservées à un auditoire plus restreint. Les grands rendez-vous annuels sont « Les Conférences stratégiques annuelles » (depuis 1996) ; « Les Entretiens européens d’Enghien » (depuis 2009) ; « Les Géopolitiques de Nantes » au Lieu unique (depuis 2013). D’autres colloques, séminaires et conférences, réunissent ponctuellement à l’initiative de l’IRIS ou à la demande d’organismes français ou étrangers, décideurs politiques, économiques et militaires, journalistes, experts, universitaires, français et étrangers sur des sujets variés.
 
  • Le pôle publication :

IRIS Editions rassemblent les différentes publications de l’Institut. Chaque année, L’Année stratégique, l’annuaire de référence de l’IRIS, propose une vision à la fois globale et détaillée de la scène mondiale et des rapports stratégiques qui s’y organisent. L’Institut édite par ailleurs sa revue trimestrielle, La Revue internationale et stratégique, qui s’attache à rendre compte des grands débats animant la scène internationale par la confrontation d’idées et d’auteurs de tous horizons. La Collection Enjeux stratégiques accueille, enfin, des ouvrages traitant de questions stratégiques sous des angles précis, ainsi que les actes de certains colloques organisés par l’IRIS.
 
  • Le pôle formation :
 
L’IRIS propose deux types de formations : la formation professionnelle à destination de personnes qui sont pour l’essentiel dans la vie active, et la formation initiale supérieure privée, via six diplômes de niveau bac +4 et bac +5, sur place ou à distance, dispensée dans le cadre d’IRIS SUP’, l’école des relations internationales de l’IRIS. L’IRIS propose également des formations « sur mesure » opérationnelles pouvant être organisées au sein même de l’entreprise ou autre organisme, en fonction des besoins spécifiques de ces derniers.

Direction de l'IRIS :


Pascal Boniface : Directeur de l'IRIS
L'IRIS

Questions stratégiques - Sécurité européenne - Rapports de force mondiaux - Questions nucléaires - Politique étrangère française.
 


Didier Billion : Directeur adjoint de l'IRIS 
L'IRIS

Moyen-Orient - Turquie et monde turcophone - Politique européenne dans ces régions - Relations UE / Turquie - Politique européenne au Moyen-Orient.
 


Sylvie Matelly : Directrice adjointe de l'IRIS
L'IRIS

Dépenses militaires et budgets de la défense - Industries d'armement et restructuration - Mondialisation et relations économiques et stratégiques - Economie européenne, politiques économiques - Energie, matières premières et développement durable.
 


Jean-Pierre Maulny : Directeur adjoint de l'IRIS
L'IRIS

Industries d'armement - Ventes d'armes - Politique de défense de la France - Europe de la défense et Europe de l'armement - OTAN - Politique de défense des pays membres de l'Union européenne.
 

Pour voir la liste complète des directeurs de recherche, chercheurs et chercheurs associés cliquez ici.


L'IRIS  est un partenaire officiel du site lesrepliques.com. Leurs travaux et missions rejoignent très souvent l'esprit et le sens de nos publications à travers notre slogan : les répliques intellectuellement engagées.

Pour en savoir plus sur ce partenaire n'hésitez à consulter leur site : 

http://www.iris-france.org  

et comptes facebook  et twitter.

Les répliques






DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Lundi 13 Mars 2017 - 11:17 TraduisonsLes

Dimanche 12 Février 2017 - 10:35 I-Boycott

 



Rejoignez-nous sur Facebook


Article populaire

SDF : 433 morts en 2018

Publié initialement le 20/12/2018
Mise à jour le 3/01/2019

L'an dernier en France, au moins 403 SDF seraient morts dans la rue selon le collectif "Les morts de la rue" qui dévoilent chaque année une liste de décès de personnes qui ont vécu un moment ou l'autre à la rue.

Selon le collectif toujours, l'année 2018 s'est achevée avec le chiffre terrifiant de 433 SDF décédés dans les rues de France.

Comment ne pas s'émouvoir face à ce terrible constat ? Malgré les promesses d'un président jupitérien en 2017, rien n'a vraiment changé. Au contraire, la situation s'est empirée.
SDF : 433 morts en 2018


Inscription à la newsletter




Interview populaire

Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Depuis quelques années maintenant, le comédien Matthieu Longatte 31 ans alias Bonjour Tristesse publie régulièrement des vidéos sur Youtube où il incarne un personnage très en colère contre le système politique : "une espèce de synthèse enragée de la b**se politique actuelle" comme il l'explique.

Et ses vidéos cartonnent ! Plusieurs centaines de milliers de vues pour la plupart, des millions pour d'autres !

"J'humilie verbalement les politiques qui détruisent l'idéal démocratique", assène Matthieu, gueule d'ange en décalage total avec son personnage braillard au débit intense et remonté.

Mais d'où vient ce style atypique à la fois engagé et exacerbé contre le système ? Nous sommes allés à la rencontre de Bonjour Tristesse qui a bien voulu répondre à nos questions.
Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Les répliques
29/12/2018