les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Samedi 10 Juin 2017

Jérôme Jarre : d'humoriste sur Vine et Youtube à humanitaire au secours de la Somalie



En mars dernier et après un gros coup de gueule sur les réseaux sociaux ce jeune homme a réussi l'exploit de récolter 2,5 millions d'euros pour combattre la famine en Somalie. Ce français qui s'est fait connaître sur les réseaux sociaux, a mis sa notoriété au service d'une cause humanitaire : combattre la faim en Afrique de l'Est.


Un français au grand coeur, auparavant star sur le réseaux social Vine, célèbre sur Youtube, devenu humanitaire d'un nouveau genre. À seulement 26 ans, ce jeune Savoyard a mobilisé près de 8 millions d'internautes pour lutter contre la famine en Somalie, en récoltant 2,5 millions d'euros. 

Dans une vidéo qu'il publie le 15 mars dernier, il n'affichait pas le grand sourire qui a fait sa marque de fabrique. Le ton est grave et l'heure est au sérieux.

"J'étais à l'instant au téléphone avec un bénévole en Somalie qui vient de voir une fille de six ans mourir en face de lui, déshydratée après qu'elle a marché 150 km avec sa maman à la recherche d'eau", débute l'appel diffusé sur Facebook et Twitter. Jérôme évoque ensuite ces "20 millions de personnes en Afrique de l'Est qui n'ont plus d'eau n'ont plus, plus de bétail, plus de nourriture et qui s'apprêtent à vivre la pire famine".

Il poursuit : "Et si on trouvait un avion, et qu'on le remplissait de nourriture, qu'on le remplissait d'eau et qu'on l'envoyait là-bas en Somalie ? Sur place, je connais des gens qui pourront s'occuper de la nourriture et de l'eau et la distribuer aux bonnes personnes."

C'est là que tout commence et que survient ce projet que certains disaient insensé. Mais c'est là aussi surviennent les premiers obstacles. Une seule compagnie aérienne dessert Mogadiscio, la capitale somalienne. Jérôme Jarre décide donc de lancé le hashtag TurkishAirlinesHelpSomalia et les les internautes sont invités à interpeller en masse la compagnie. Bombarbée de messages sur twitter, la compagnie accepte en quelques heures seulement d'affréter gratuitement un avion-cargo. En une semaine, 2 millions de dollars sont récoltés pour la Somalie. Du jamais vu. 
 

Nombreuses ont été par ailleurs les personnalités françaises et internationales à relayer le message du jeune français. Parmi elles, Omar Sy ou même Ben Stiller.
 
Malgré sa motivation, Jérôme Jarre n'avait pourtant aucune expérience dans l'humanitaire. Déterminé à mener à bien ce projet, il décide de s'associer à une ONG américaine. Six camions-citernes contenant chacun 10 000 litres d'eau, 400 tonnes de riz, de farine, d'huile végétale, de sucre arrivent donc en Somalie. De quoi tenir deux semaines pour 350 familles.

Sur place, Jérôme tient le journal de son action, toujours filmé au téléphone portable. Des images pour documenter la famine qui menace 20 millions de personnes en Afrique de l'Est, le succès de l'opération et la parole des habitants.

"Ce qui est nouveau, c'est la manière dont ces êtres humains qui veulent aider le font ensemble. Et, du coup, sont plus puissants. Ça, c'est possible seulement grâce aux réseaux sociaux"
 
 

Depuis, Jérôme Jarre a décidé de ne pas rentrer en France pour le moment. Il se trouve toujours en Somalie, supervisant l'acheminement de vivres auprès des populations les plus en danger.

Les répliques 







Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Vendredi 30 Novembre 2018 - 15:59 Pauvreté en France : état des lieux

Lundi 19 Novembre 2018 - 09:25 Accidents de chasse : le tour d'horizon




Rejoignez-nous sur Facebook



Inscription à la newsletter

Article populaire

100 milliards d'euro par an : c'est le montant de la fraude fiscale

Mauvaise nouvelle pour les comptes publics en plein contexte de révolte des gilets jaunes protestant contre la hausse des taxes.

D’après un dernier rapport du syndicat Solidaires-Finances publiques, dévoilé par Marianne, la fraude fiscale s'élèverait à 100 milliards d'euros en France.

Un montant supérieur de 20 milliards à celui relevé dans le dernier rapport en 2013.
100 milliards d'euro par an : c'est le montant de la fraude fiscale


Les derniers tweets



Interview à lire

Sabrina Ali Benali : La révolte d'une interne - Interview

Ancienne interne des hôpitaux de Paris, Sabrina Ali Benali est actuellement médecin remplaçante dans une association de permanence de soins 24h/24 : Les urgences médicales de Paris.

Elle est particulièrement engagée sur les questions de santé "pour la défense des conditions de travail des personnels soignants et surtout d'un accueil digne et humain des patients".

Elle publie aux éditions Cherche Midi Editeurs La révolte d'une interne : santé, hôpital, état d'urgence, préfacé par le Docteur Christophe Prudhomme médecin urgentiste.

Sabrina Ali Benali connue du grand public pour sa vidéo virale sur la sitaution d'urgence à l'hôpital public, visionnée 12 millions de fois sur Facebook en janvier 2017, a accepté de répondre à nos questions.
Sabrina Ali Benali : La révolte d'une interne - Interview

Les répliques
03/12/2018