les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Mardi 6 Mars 2018

Harcèlement scolaire



Brigitte Macron ancienne professeure de français était dans un lycée de Dijon ce lundi avec le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer pour médiatiser la lutte contre le harcèlement scolaire.

Alors que la première dame s'est engagée contre ce fléau, des stratégies élaborées par des thérapeutes sont aussi de plus en plus proposées aux enfants harcelés afin de les aider à "restaurer leur confiance en eux et à savoir se défendre".
Harcèlement scolaire


On vous attend sur Twitter  !

Les Répliques 

 








1.Posté par Dumas le 06/03/2018 19:18

Je pense ( pour l'avoir vécu mais aussi en être témoin en tant qu'enseignante) que le harcèlement est un mécanisme psychologique qui existera toujours. Bien sûr il faut le punir, mais éduquer les enfants à déjouer les mécanismes du harcèlement est essentiel et sera plus rapide et plus efficace qu'une intervention extérieure. Le harcèlement n'est pas toujours un acte conscient de la part de l'enfant bourreau et la prévention ne fonctionnera pas forcément chez tous les enfants qui souvent vivent quotidiennement ces humiliations quotidiennes à la maison et reproduisent seulement ce comportement sur les élèves les plus sensibles. Si les enfants apprennent à se défendre et déjouer les pièges ils parviendront à éviter que le harcèlement ne devienne constant et s'installe. Le piège du harcèlement c'est qu'il n'est souvent pas considéré comme tel par ses témoins ou même les harceleurs qui ne mesure pas la gravité de leurs actes/paroles, si tout le monde apprend à se défendre, le jour où un élève se défendra, les autres réaliseront alors ( espérons-le ) que la situation a effectivement dégénérée.La prise de conscience que tout le monde peut-être tour à tour victime et bourreau engendrera peut-être la vigilence nécessaire afin que les dérapages ne se transforment plus en persécutions du plus sensible.

Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 12:18 Gilets jaunes : les dégâts chiffrés à Paris

Jeudi 13 Décembre 2018 - 11:37 Strasbourg : Trump conforté à l'idée d'un mur




Rejoignez-nous sur Facebook



Inscription à la newsletter

Article populaire

100 milliards d'euro par an : c'est le montant de la fraude fiscale

Mauvaise nouvelle pour les comptes publics en plein contexte de révolte des gilets jaunes protestant contre la hausse des taxes.

D’après un dernier rapport du syndicat Solidaires-Finances publiques, dévoilé par Marianne, la fraude fiscale s'élèverait à 100 milliards d'euros en France.

Un montant supérieur de 20 milliards à celui relevé dans le dernier rapport en 2013.
100 milliards d'euro par an : c'est le montant de la fraude fiscale


Les derniers tweets



Interview à lire

Sabrina Ali Benali : La révolte d'une interne - Interview

Ancienne interne des hôpitaux de Paris, Sabrina Ali Benali est actuellement médecin remplaçante dans une association de permanence de soins 24h/24 : Les urgences médicales de Paris.

Elle est particulièrement engagée sur les questions de santé "pour la défense des conditions de travail des personnels soignants et surtout d'un accueil digne et humain des patients".

Elle publie aux éditions Cherche Midi Editeurs La révolte d'une interne : santé, hôpital, état d'urgence, préfacé par le Docteur Christophe Prudhomme médecin urgentiste.

Sabrina Ali Benali connue du grand public pour sa vidéo virale sur la sitaution d'urgence à l'hôpital public, visionnée 12 millions de fois sur Facebook en janvier 2017, a accepté de répondre à nos questions.
Sabrina Ali Benali : La révolte d'une interne - Interview

Les répliques
03/12/2018