les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Mercredi 31 Mai 2017

Des murs entre les hommes

De Alexandra Novosseloff et Frank Neisse.



Presque vingt ans après la chute du mur de Berlin, de nombreux murs subsistent et séparent encore les peuples, tandis que d'autres se construisent. Ces murs « en activité » sont le signe tangible de la permanence de tensions à l'actualité souvent brûlante et de conflits inextricables gelés par l'histoire. Au gré d'un périple autour du monde de deux ans qui les a menés de Tijuana à Belfast en passant par le Cachemire, les auteurs sont allés à la rencontre des peuples vivant auprès de ces murs pour mieux comprendre de quoi était faite leur existence. Ils en ont rapporté un récit, riche en anecdotes et observations, qui allie le ton alerte du carnet de voyage au recul d'un essai de géopolitique. Ils ont réalisé en même temps un reportage photographique inédit et insolite. De cette belle aventure est né cet ouvrage particulier qui permettra au lecteur de mieux saisir la réalité brute des huit murs choisis. Les blocs de béton et autres barbelés révèlent ainsi au détour d'une page, la beauté particulière d'une fresque ou d'un dessin pleins d'espoir et d'humour.

Destiné à tous, mais particulièrement aux amateurs de récits de voyages et de beaux livres, cet ouvrage est préfacé par Jean-Christophe Rufin, prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil et actuel ambassadeur de France au Sénégal. Alexandra Novosseloff est docteur en Science politique, chercheur-associé au Centre Thucydide de l'Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2) et collabore régulièrement à Questions internationales. Frank Neisse est conseiller politique au Kosovo. Ils ont réalisé l'ensemble des photographies de l'ouvrage.

Sommaire - LA ZONE DEMILITARISEE ENTRE LES DEUX COREES Un mur-frontière hors du temps - LA LIGNE VERTE A CHYPRE Une division en Europe - LES "PEACELINES" DE BELFAST Des murs dans la ville - LE "BERM" DU SAHARA OCCIDENTAL Les murs de sable du désert sahraoui - LE MUR-FRONTIERE ENTRE LES ETATS-UNIS ET LE MEXIQUE Un mur entre richesse et pauvreté - LES BARBELES DE MELILLA A CEUTA Les enclaves espagnoles emmurées au Maroc - LA BARRIERE ELECTRIFIEE AU CACHEMIRE La Ligne de contrôle de l'Inde au Pakistan - LE MUR EN PALESTINE De la protection à la séparation.

Si vous souhaitez vous le procurer cliquez sur le lien ci-dessous :


 


Les répliques
 







Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Vendredi 19 Mai 2017 - 11:48 Comprendre le monde

Mercredi 17 Mai 2017 - 08:56 Passeur




Rejoignez-nous sur Facebook



Inscription à la newsletter

Article populaire

100 milliards d'euro par an : c'est le montant de la fraude fiscale

Mauvaise nouvelle pour les comptes publics en plein contexte de révolte des gilets jaunes protestant contre la hausse des taxes.

D’après un dernier rapport du syndicat Solidaires-Finances publiques, dévoilé par Marianne, la fraude fiscale s'élèverait à 100 milliards d'euros en France.

Un montant supérieur de 20 milliards à celui relevé dans le dernier rapport en 2013.
100 milliards d'euro par an : c'est le montant de la fraude fiscale


Les derniers tweets



Interview à lire

Sabrina Ali Benali : La révolte d'une interne - Interview

Ancienne interne des hôpitaux de Paris, Sabrina Ali Benali est actuellement médecin remplaçante dans une association de permanence de soins 24h/24 : Les urgences médicales de Paris.

Elle est particulièrement engagée sur les questions de santé "pour la défense des conditions de travail des personnels soignants et surtout d'un accueil digne et humain des patients".

Elle publie aux éditions Cherche Midi Editeurs La révolte d'une interne : santé, hôpital, état d'urgence, préfacé par le Docteur Christophe Prudhomme médecin urgentiste.

Sabrina Ali Benali connue du grand public pour sa vidéo virale sur la sitaution d'urgence à l'hôpital public, visionnée 12 millions de fois sur Facebook en janvier 2017, a accepté de répondre à nos questions.
Sabrina Ali Benali : La révolte d'une interne - Interview

Les répliques
03/12/2018