les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Mercredi 31 Mai 2017

Des murs entre les hommes

De Alexandra Novosseloff et Frank Neisse.



Presque vingt ans après la chute du mur de Berlin, de nombreux murs subsistent et séparent encore les peuples, tandis que d'autres se construisent. Ces murs « en activité » sont le signe tangible de la permanence de tensions à l'actualité souvent brûlante et de conflits inextricables gelés par l'histoire. Au gré d'un périple autour du monde de deux ans qui les a menés de Tijuana à Belfast en passant par le Cachemire, les auteurs sont allés à la rencontre des peuples vivant auprès de ces murs pour mieux comprendre de quoi était faite leur existence. Ils en ont rapporté un récit, riche en anecdotes et observations, qui allie le ton alerte du carnet de voyage au recul d'un essai de géopolitique. Ils ont réalisé en même temps un reportage photographique inédit et insolite. De cette belle aventure est né cet ouvrage particulier qui permettra au lecteur de mieux saisir la réalité brute des huit murs choisis. Les blocs de béton et autres barbelés révèlent ainsi au détour d'une page, la beauté particulière d'une fresque ou d'un dessin pleins d'espoir et d'humour.

Destiné à tous, mais particulièrement aux amateurs de récits de voyages et de beaux livres, cet ouvrage est préfacé par Jean-Christophe Rufin, prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil et actuel ambassadeur de France au Sénégal. Alexandra Novosseloff est docteur en Science politique, chercheur-associé au Centre Thucydide de l'Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2) et collabore régulièrement à Questions internationales. Frank Neisse est conseiller politique au Kosovo. Ils ont réalisé l'ensemble des photographies de l'ouvrage.

Sommaire - LA ZONE DEMILITARISEE ENTRE LES DEUX COREES Un mur-frontière hors du temps - LA LIGNE VERTE A CHYPRE Une division en Europe - LES "PEACELINES" DE BELFAST Des murs dans la ville - LE "BERM" DU SAHARA OCCIDENTAL Les murs de sable du désert sahraoui - LE MUR-FRONTIERE ENTRE LES ETATS-UNIS ET LE MEXIQUE Un mur entre richesse et pauvreté - LES BARBELES DE MELILLA A CEUTA Les enclaves espagnoles emmurées au Maroc - LA BARRIERE ELECTRIFIEE AU CACHEMIRE La Ligne de contrôle de l'Inde au Pakistan - LE MUR EN PALESTINE De la protection à la séparation.

Si vous souhaitez vous le procurer cliquez sur le lien ci-dessous :


 


Les répliques
 







Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Vendredi 19 Mai 2017 - 11:48 Comprendre le monde

Mercredi 17 Mai 2017 - 08:56 Passeur




Rejoignez-nous sur Facebook


Article populaire

SDF : 433 morts en 2018

Publié initialement le 20/12/2018
Mise à jour le 3/01/2019

L'an dernier en France, au moins 403 SDF seraient morts dans la rue selon le collectif "Les morts de la rue" qui dévoilent chaque année une liste de décès de personnes qui ont vécu un moment ou l'autre à la rue.

Selon le collectif toujours, l'année 2018 s'est achevée avec le chiffre terrifiant de 433 SDF décédés dans les rues de France.

Comment ne pas s'émouvoir face à ce terrible constat ? Malgré les promesses d'un président jupitérien en 2017, rien n'a vraiment changé. Au contraire, la situation s'est empirée.
SDF : 433 morts en 2018


Inscription à la newsletter




Interview populaire

Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Depuis quelques années maintenant, le comédien Matthieu Longatte 31 ans alias Bonjour Tristesse publie régulièrement des vidéos sur Youtube où il incarne un personnage très en colère contre le système politique : "une espèce de synthèse enragée de la b**se politique actuelle" comme il l'explique.

Et ses vidéos cartonnent ! Plusieurs centaines de milliers de vues pour la plupart, des millions pour d'autres !

"J'humilie verbalement les politiques qui détruisent l'idéal démocratique", assène Matthieu, gueule d'ange en décalage total avec son personnage braillard au débit intense et remonté.

Mais d'où vient ce style atypique à la fois engagé et exacerbé contre le système ? Nous sommes allés à la rencontre de Bonjour Tristesse qui a bien voulu répondre à nos questions.
Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Les répliques
29/12/2018