les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
Samedi 5 Novembre 2016

Chanson douce - Goncourd 2016

Roman par Leïla Slimani. Prix Goncourt 2016. Édition Gallimard.



Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Une tragédie très contemporaine sur les difficultés à mener de front carrière et éducation. Un roman sur les apparences et sur l'argent, sur la dette, sur une société qui fait monter la haine jusqu'à rendre fou.

Un récit parfaitement maîtrisé qui, en dépit d'un sujet difficile, se lit d'une traite.

Pour vous le procurer cliquez sur le lien ci-dessous :
 
 

Les répliques






Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Samedi 20 Mai 2017 - 11:10 Le miroir de Damas

Samedi 5 Novembre 2016 - 07:03 Babylone - Renaudot 2016

Dimanche 9 Octobre 2016 - 13:39 Libérez votre cerveau !




Rejoignez-nous sur Facebook



Inscription à la newsletter

Article populaire

La colère des ambulanciers : témoignage

Depuis plusieurs jours maintenant, les ambulanciers en grande colère mènent des opérations escargots un peu partout sur les routes de France.

De Paris à Marseille, de Lille à Strasbourg en passant par Dijon ou Nancy, ils se mobilisent massivement à l'appel de plusieurs syndicats, protestant contre "l'uberisation de leur métier" par une nouvelle réforme du financement des transports sanitaires.
La colère des ambulanciers : témoignage



Les derniers tweets