les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Lundi 12 Décembre 2016

Cahuzac : peine à moitié pleine ? À moitié vide ?

Par Daniel Schneidermann.



Trois ans ferme ! s'exclame Frédéric Says, éditorialiste politique sur France Culture. Et il est vrai que ces trois ans ferme, prononcés la veille contre Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, et omission de déclaration de son patrimoine, provoquent dans l'immédiat, à l'unisson du Monde qui titre sur la "fermeté" de la peine,  un réflexe de sidération. Trois ans ferme !
Jérôme Cahuzac
Jérôme Cahuzac

 

Ainsi donc, oui, les politiques peuvent aller en prison. Vraiment en prison. Ferme. Ainsi donc, tout procès intenté contre des puissants, pour des actes de délinquance financière, ne dure pas forcément dix ou vingt ans. Ainsi donc, les rares politiques qui se retrouvent devant un prétoire ne sont pas octo ou nonagénaires. En voilà, une bonne nouvelle, pour tenter de lutter contre les progès du "populisme".
 

Jérôme Cahuzac ira-t-il "vraiment" en prison ? Oui, mais non. Mais oui, peut-être. Tout dépend de ce que l'on appelle "vraiment". L'ancien ministre est "vraiment" condamné à de la vraie prison ferme, ce qui ne signifie pas qu'il ira "vraiment" en prison. Oui : le tribunal a jugé que la peine ne serait pas aménageable. Mais non : si Cahuzac fait appel (et son avocat a annoncé que ce serait le cas), cet appel sera suspensif, c'est à dire qu'il suspendra la peine. Ce n'était pas une fatalité. Le tribunal aurait pu délivrer un mandat de dépôt à l'audience. Il ne l'a pas fait.
 

Frédéric Says a-t-il entendu, quelques minutes plus tôt, sur sa propre antenne, la réaction enregistrée de Monique Pinçon-Charlot ? La sociologue des riches et des puissants (voir ici son débat avec Huber Védrine sur la gouvernance mondiale de l'oligarchie), a assisté au procès Cahuzac. Elle rappelle que Cahuzac encourait en fait une peine de sept ans de prison (législation alourdie depuis... l'affaire Cahuzac). La peine prononcée, trois ans, est non seulement très inférieure à ce maximum, mais même inférieure au maximum qui était encouru...avant l'affaire Cahuzac (cinq ans). Mais alors ce procès ? La dureté du réquisitoire ? La dureté des termes du jugement ? "Nous sommes face à une classe sociale avec des effets de manche, des concurrences, de fausses querelles, qui reste malgré tout extrêmement solidaire et mobilisée dans la défense de ses intérêts" expliquait-elle lors du réquisitoire. Peine à moitié pleine, peine à moitié vide ? Tout est affaire de perspective.

Daniel Schneidermann
Arrêt sur image







Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 16:47 CICE : où en sommes-nous sur l'emploi ?

Vendredi 23 Novembre 2018 - 10:09 La détresse des réfugiés porte d'Aubervilliers




Rejoignez-nous sur Facebook



Inscription à la newsletter

Article populaire

100 milliards d'euro par an : c'est le montant de la fraude fiscale

Mauvaise nouvelle pour les comptes publics en plein contexte de révolte des gilets jaunes protestant contre la hausse des taxes.

D’après un dernier rapport du syndicat Solidaires-Finances publiques, dévoilé par Marianne, la fraude fiscale s'élèverait à 100 milliards d'euros en France.

Un montant supérieur de 20 milliards à celui relevé dans le dernier rapport en 2013.
100 milliards d'euro par an : c'est le montant de la fraude fiscale


Les derniers tweets



Interview à lire

Sabrina Ali Benali : La révolte d'une interne - Interview

Ancienne interne des hôpitaux de Paris, Sabrina Ali Benali est actuellement médecin remplaçante dans une association de permanence de soins 24h/24 : Les urgences médicales de Paris.

Elle est particulièrement engagée sur les questions de santé "pour la défense des conditions de travail des personnels soignants et surtout d'un accueil digne et humain des patients".

Elle publie aux éditions Cherche Midi Editeurs La révolte d'une interne : santé, hôpital, état d'urgence, préfacé par le Docteur Christophe Prudhomme médecin urgentiste.

Sabrina Ali Benali connue du grand public pour sa vidéo virale sur la sitaution d'urgence à l'hôpital public, visionnée 12 millions de fois sur Facebook en janvier 2017, a accepté de répondre à nos questions.
Sabrina Ali Benali : La révolte d'une interne - Interview

Les répliques
03/12/2018