Durant l’élection présidentielle que nous venons de vivre en France, quelque chose m’a frappée: au-delà de toute considération politique, j’ai constaté que sur Twitter comme dans la vie réelle, Brigitte Macron subissait de nombreuses remarques sexistes, relatives à son âge, son apparence physique, son couple: « Mamie », « Daronne », « Appelez le GIGN, on lui a jeté de l’acide au visage »… ces expressions je les ai vues, entendues à maintes reprises. Pourquoi sont-elles misogynes, me direz-vous?
Tout d’abord, parlons de l’usage du prénom: « Brigitte », ce qui rappelle cette manière d’appeler Mme Chirac « Bernadette ». Cette familiarité infantilisante n’est pas appliquée aux hommes, ou alors seulement lorsqu’ils sont moqués; dans le cas de Nicolas Sarkozy, par exemple, dont le surnom « Petit Nicolas » jouait sur cet aspect. Pour les femmes, on se permet de faire fi d’un respect dont les hommes bénéficient naturellement.
Pire encore, on dit de Brigitte Macron que c’est une « cougar »: il y a dans ce terme une volonté de la présenter comme prédatrice dans son couple, voire même comme castratrice. Certaines réactions à la diffusion du documentaire « Les coulisses d’une victoire » le prouvent, notamment concernant la séquence des friandises, suite à laquelle beaucoup d’internautes ont désigné Brigitte Macron comme une “daronne” ou “grand-mère” autoritaire.
La situation inverse est aussi vraie, bien que moins enracinée: une femme qui fréquente un homme plus âgé devrait par exemple forcément être attirée par l’argent de celui-ci. Et le problème de l’âge ne se limite pas juste à cela: de la romance assez particulière du couple présidentiel, on ne retient que les circonstances de la rencontre – j’ai lu des « pédophile! », pas le choix de l’autre au-delà des obstacles, pas les vingt ans de mariage. Ainsi, on se moque du couple Macron, mais on trouve sympathique un président qui multiplie des aventures extra-conjugales.
Quand tu t'inscris à "On a échangé nos mamans" #Macron #presidentelle2017 #LesCoulissesDuneVictoire #Trump pic.twitter.com/KWG4fWicej
— _SP98 (@_SP98) 8 mai 2017
C’est dans ce vivier misogyne fertile que naissent alors rapidement les rumeurs d’homosexualité du nouveau président de la République; en effet, pourquoi choisir une femme plus âgée à moins d’avoir quelque chose à cacher? Comprenez: il n’est pas normal de choisir une femme plus âgée car elle serait moins satisfaisante sur le plan physique. En effet, là est le coeur du problème; une femme perdrait de sa valeur avec l’âge et devrait être choisie sur des critères physiques.
Autant en profiter alors, pour livrer un petit scoop: il se murmure que les femmes se bonifient avec l’âge, mais pas la bêtise.
Sélima
The Social Face