les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Samedi 17 Novembre 2018

Assassinat de Jamal Khashoggi : MBS est le commanditaire selon la CIA



Selon le Washington Post, la CIA a découvert le rôle joué par le prince héritier saoudien dans l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi au consulat d'Arabie Saoudite en Turquie. Mohammed Ben Salmane est le commanditaire. La CIA étant formelle.

Entré le 2 octobre dans le consulat saoudien d'Istanbul, le journaliste critique du pouvoir y a été assassiné, découpé en plusieurs morceaux.

Mohammed Ben Salmane - MBS - prince héritier d'Arabie Saoudite
Mohammed Ben Salmane - MBS - prince héritier d'Arabie Saoudite


Cette information divulguée par le célèbre quotidien américain où collaborait régulièrement le journaliste Jamal Khashoggi contredit les récentes affirmations du royaume saoudien, qui avait totalement dédouané le prince héritier.

Selon le Washington Post, la CIA a épluché de nombreuses sources de renseignement notamment un appel entre le journaliste et le frère de Mohamed Ben Salmane, Khalid, qui aurait conseillé à Jamal Kashoggi de se rendre au consulat saoudien à Istanbul pour récupérer un acte de divorce, lui assurant qui ne lui arriverait rien.

D'après le journal toujours, l'appel a été passé à la demande du prince MBS ajoutant qu’il n’était pourtant "pas clair" que Khalid ben Salmane soit au courant que le journaliste serait ensuite assassiné.

Le frère Khalid Ben Salmane a d'ailleurs rapidement réagit via son compte twitter réfutant catégoriquement les allégations du journal  : 
 




"C’est une accusation grave qui ne devrait pas être laissée à des sources anonymes", a-t-il dénoncé, accompagnant son tweet d’un communiqué qu’il dit avoir transmis au journal. "A aucun moment le prince Khalid n’a discuté de quoi que ce soit avec Jamal à propos d’un voyage en Turquie", est-il notamment écrit.

Problème : l'Arabie saoudite a, à plusieurs reprises, changé sa version officielle sur ce qui était arrivé à Jamal Khashoggi une fois franchie la porte du consulat.

Dans un premier temps, le royaume admettait que le journaliste n'avait jamais franchi les portes du consulat. Les autorités ont dû ensuite reconnaitre qu'il était bien rentré mais ignorait où il se trouvait. Pour ensuite expliquer qu'il avait succombé à une altercation avec un agent administratif du consulat.

Jeudi dernier le procureur général saoudien a dû admettre que le journaliste avait été drogué et démembré sur place. Sur 21 suspects, il a inculpé à ce jour 11 personnes qui seront déférées devant la justice. Il a requis la peine de mort pour cinq d’entre elles.

Selon le porte-parole du procureur général Shaalan al-Shaalan lors d'une conférence de presse, Mohammed ben Salmane n’avait aucune connaissance du dossier.

Du côté américain, la maison blanche a annoncé le même jour des sanctions contre 17 responsables saoudiens pour leur "responsabilité ou leur complicité" dans cet assassinat.

"Les Etats-Unis sont déterminés à demander des comptes à tous ceux qui sont responsables" a vivement réagi le vice-président américain Mike Pence.

Cela va t-il changer quoi que ce soit dans les relations entre les deux pays ou mettre en péril l'avenir de MBS ? Pas si sûr..  Affaire à suivre.


Les Répliques 

Soutenez-nous sur Tipeee  :







Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Dimanche 27 Janvier 2019 - 10:07 Acte XI : nouvelles violences policières




Rejoignez-nous sur Facebook


Article populaire

SDF : 433 morts en 2018

Publié initialement le 20/12/2018
Mise à jour le 3/01/2019

L'an dernier en France, au moins 403 SDF seraient morts dans la rue selon le collectif "Les morts de la rue" qui dévoilent chaque année une liste de décès de personnes qui ont vécu un moment ou l'autre à la rue.

Selon le collectif toujours, l'année 2018 s'est achevée avec le chiffre terrifiant de 433 SDF décédés dans les rues de France.

Comment ne pas s'émouvoir face à ce terrible constat ? Malgré les promesses d'un président jupitérien en 2017, rien n'a vraiment changé. Au contraire, la situation s'est empirée.
SDF : 433 morts en 2018


Inscription à la newsletter




Interview populaire

Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Depuis quelques années maintenant, le comédien Matthieu Longatte 31 ans alias Bonjour Tristesse publie régulièrement des vidéos sur Youtube où il incarne un personnage très en colère contre le système politique : "une espèce de synthèse enragée de la b**se politique actuelle" comme il l'explique.

Et ses vidéos cartonnent ! Plusieurs centaines de milliers de vues pour la plupart, des millions pour d'autres !

"J'humilie verbalement les politiques qui détruisent l'idéal démocratique", assène Matthieu, gueule d'ange en décalage total avec son personnage braillard au débit intense et remonté.

Mais d'où vient ce style atypique à la fois engagé et exacerbé contre le système ? Nous sommes allés à la rencontre de Bonjour Tristesse qui a bien voulu répondre à nos questions.
Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Les répliques
29/12/2018