les répliques intellectuellement engagées

Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Articles société

Le Japon va officiellement reprendre la chasse commerciale des baleines - 26/12/2018

Première publication : le 22/11/2017 Mise à jour : le 26/12/2018 Le Japon n'a jamais cessé de chasser la baleine. En juin 2017, l'archipel tuaient pas moins de 177 baleines dans l'océan Pacifique, au large des côtes nord-est lors d'une mission estivale menée "à des fins scientifiques", annonçait l'Agence des pêches Japonaise.  Les trois navires...

440 milliards d'euros sur les comptes des Français - 26/12/2018

D'après le Cercle de l'épargne, un groupe de réflexion sur l'épargne, la prévoyance et la retraite, 440 milliards d'euros "dormiraient" sur les comptes courants des Français. C'est un montant record depuis un quart de siècle. Les ménages auraient donc en moyenne 14 000 euros sur leur comptes courants.  Un montant qui par ailleurs ne...

SDF : 433 morts en 2018 - 20/12/2018

Publié initialement le 20/12/2018 Mise à jour le 3/01/2019 L'an dernier en France, au moins 403 SDF seraient morts dans la rue selon le collectif "Les morts de la rue" qui dévoilent chaque année une liste de décès de personnes qui ont vécu un moment ou l'autre à la rue. Selon le collectif toujours, l'année 2018 s'est achevée avec le chiffre terrifiant de 433 SDF...

Pauvreté en France : état des lieux - 30/11/2018

En 2018, la France compte entre 6 et 9 millions de pauvres. Entre 2007 et 2017, le nombre de personnes concernées a augmenté de 630 000 personnes au seuil à 50 % et de 820 000 au seuil à 60 %. Principalement sous l’effet de la progression du chômage et des inégalités sociales.

Accidents de chasse : le tour d'horizon - 19/11/2018

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a rendu fin octobre à la justice un rapport établissant les manquements à la réglementation après la mort d'un vététiste tué par un chasseur le 21 octobre dernier en Haute-Savoie. Cet accident est loin d'être un drame isolé puisque chaque année les accidents de chasse sont à...

"Super prime" : la solution pour une transition écologique ? - 15/11/2018

Hier mercredi 14 novembre, le Premier ministre a annoncé une série de mesures visant à calmer la colère des gilets jaunes sur la hausse des prix des carburants. Parmi elles, une "super prime" à la conversion de 4000 euros permettant "aux plus modestes" de s'acheter une nouvelle voiture plus propre.

L'espionnage sur Facebook et Twitter pour lutter contre la fraude fiscale - 12/11/2018

Le Fisc devrait "sans doute" l'an prochain expérimenter l'espionnage des comptes personnels des contribuables français sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram afin de "lutter contre la fraude fiscale" a annoncé hier le ministre de l'Action et des comptes publics sur M6 dans l'émission "Capital".

Gilets jaunes : un mouvement d'ampleur inédit - 11/11/2018

Depuis près d'un mois, les appels à manifester le 17 novembre contre la hausse "brutale" des prix des carburants se multiplient sur les réseaux sociaux. Une flambée des tarifs que le gouvernement explique par "la hausse des cours du pétrole" mais aussi et surtout pour "lutter contre le réchauffement climatique". En cause, la pollution de l'air par les véhicules à...

Asia Bibi : martyre des intégristes au Pakistan - 06/11/2018

Asia Bibi une Pakistanaise de 47 ans a été acquittée par la Cour suprême de son pays après avoir été condamnée à mort pour "blasphème" et après avoir passé près de 10 ans en prison. Mais depuis son acquittement, le Pakistan est entièrement paralysé par des intégristes radicaux exigeant que la Cour suprême revoit sa copie et réclamant la mort par...

Darwinisme 2.0 ou nouveau contrat social ? - 28/03/2018

Par Sabrina Sebaihi. Le grand remplacement existe: le remplacement du travail humain. Une récente étude conduite par Katja Grace, du Future of humanity Institute (Oxford) nous donne déjà la date de décès du travail. 45 ans, pour être précis.

Hijab : défendre partout l’autonomie des femmes - 25/02/2018

Par Philippe Marlière. Depuis la fin des années 1980, la question du hijab a pris un tour irrationnel en France. Pour sortir de l’impasse d’un débat stérile et trompeur qui relie le port du hijab au « respect de la laïcité », pourquoi ne partirait-on pas du point de vue des femmes musulmanes ? En France, comme en Iran.

Oui nous enseignons la shoah normalement, non nos élèves ne sont pas antisémites - 23/02/2018

Par Nathalie Coste. Le lundi 12 février, s’est tenu au Sénat un colloque organisé par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) sur le thème : « Israël-Palestine : a-t-on le droit de contester la politique israélienne ? » À cette occasion, Nathalie Coste, professeure agrégée d’Histoire-Géographie au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, nous livre le...

Réforme du bac : bonjour l'arnaque ! - 24/01/2018

Par Jy Mas. La commission Mathiot a été chargée par le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer de rédiger un rapport sur la réforme du bac et du lycée. Elle devrait rendre son rapport au ministre à la fin du mois mais les grands axes de ce projet sont déjà connus.

Céline, ambianceur des temps populistes - 20/01/2018

Par Philippe Marlière. Avec le projet de rééditer les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, on comprendra que le temps est venu de réhabiliter l'ensemble de son oeuvre. La «célinomanie» est un phénomène médiatico-littéraire mondain. Comme Ferdinand Bardamu, elle caresse l’air du temps populiste dans le sens du poil (antidémocratie, racisme et...

De l’identité sexuelle des femmes et du fantasme du viol - 19/01/2018

Par Mira Pons. Réactions et réflexions suite au phénomène ≠Metoo, ≠Balancetonporc, au texte collectif de 100 femmes dont Catherine Deneuve, et surtout aux propos de Brigitte Lahaie, « On peut jouir lors d’un viol, je vous signale ».

Peut-on rire de tous ? - 18/01/2018

Revue de presse - Slate.fr - Par Rachid Zerrouki. Les blagues ne sont pas que des blagues. Elles nourrissent aussi les stéréotypes sur lesquels elles se basent. Le licenciement de l’animateur Tex par France 2 après une blague lamentable sur les femmes battues a ramené sur le devant de la scène l’impérissable débat sur la liberté de rire de tout. Depuis, les...

Propos indécents de Christophe Castaner sur les « SDF » - 02/01/2018

Par Astier Valentin. L'Etat aurait fait son travail sur la question des sans-abri. La promesse de Macron consistant à ne plus avoir de personnes dans la rue est respectée selon Castaner. Pourtant encore 150 000 personnes sont dans les rues, dans les bois, dorment dans des tentes. La faute à qui ? Si ce n'est pas l'Etat, alors c'est la faute des sans-abri !

Le passage à niveau de Millas : qui fera l'enquête ? - 26/12/2017

Par Irma Afnani. Quelques heures après la catastrophe de Millas, on comprend déjà que l'enjeu de cette affaire sera de déterminer si les barrières du passage à niveau ont correctement fonctionné ou pas. Derrière cette simple question, il existe d'autres problématiques de fond.
1 2 3 4 5 » ... 8

Rejoignez-nous sur Facebook


Article populaire

SDF : 433 morts en 2018

Publié initialement le 20/12/2018
Mise à jour le 3/01/2019

L'an dernier en France, au moins 403 SDF seraient morts dans la rue selon le collectif "Les morts de la rue" qui dévoilent chaque année une liste de décès de personnes qui ont vécu un moment ou l'autre à la rue.

Selon le collectif toujours, l'année 2018 s'est achevée avec le chiffre terrifiant de 433 SDF décédés dans les rues de France.

Comment ne pas s'émouvoir face à ce terrible constat ? Malgré les promesses d'un président jupitérien en 2017, rien n'a vraiment changé. Au contraire, la situation s'est empirée.
SDF : 433 morts en 2018


Inscription à la newsletter




Interview populaire

Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Depuis quelques années maintenant, le comédien Matthieu Longatte 31 ans alias Bonjour Tristesse publie régulièrement des vidéos sur Youtube où il incarne un personnage très en colère contre le système politique : "une espèce de synthèse enragée de la b**se politique actuelle" comme il l'explique.

Et ses vidéos cartonnent ! Plusieurs centaines de milliers de vues pour la plupart, des millions pour d'autres !

"J'humilie verbalement les politiques qui détruisent l'idéal démocratique", assène Matthieu, gueule d'ange en décalage total avec son personnage braillard au débit intense et remonté.

Mais d'où vient ce style atypique à la fois engagé et exacerbé contre le système ? Nous sommes allés à la rencontre de Bonjour Tristesse qui a bien voulu répondre à nos questions.
Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Les répliques
29/12/2018