les répliques intellectuellement engagées

Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Article politique

Jair Bolsonaro un président d'extrême-droite aux sorties d'extrême-droite - 09/11/2018

Dimanche 28 octobre dernier, le candidat d'extrême droite parfois surnommé le «Trump des tropiques» Jair Bolsonaro a été élu à la présidence du Brésil par le Tribunal supérieur électoral (TSE), avec 55,7% des voix contre 44,3% pour son rival, Fernando Haddad, candidat du Parti des travailleurs (PT).

Interdire Médine au Bataclan : une mesure injustifiée et contre-productive - 21/06/2018

Par Pascal Boniface. Depuis le déclenchement de la polémique autour du concert programmé de Médine au Bataclan, je suis régulièrement interrogé sur la nature de nos liens et sur mon opinion de cette affaire. Plutôt que de réagir au coup par coup, je choisis de m’exprimer directement sur le sujet.  

Lire Pascal Boniface - 20/01/2018

Par Dominique Vidal. Nombre d’intellectuels français ont fait, depuis une vingtaine d’années, les frais du chantage à l'antisémitisme. Mais aucun sans doute n’en a été victime aussi longtemps et aussi violemment que Pascal Boniface. D'où l'intérêt de son témoignage, sobrement intitulé "Antisémite".

Ménard, l’inhumanité sans frontières - 15/12/2017

Par Jean Brafman. Ainsi donc le premier magistrat de Béziers a décidé de tuer symboliquement la femme, de choisir simplement la rapidité de ce meurtre…

Trump et l’Iran : vers l’embrasement du Moyen-Orient - 12/12/2017

Par Brahim Oumansour. Trump n’avait cessé durant sa campagne de critiquer l'interventionnisme des États-Unis. Pourtant, depuis son élection, il multiplie les déclarations et les actes qui révèlent la mise en place d’une politique étrangère agressive et militariste qui n’hésiterait pas à plonger les États-Unis, et le monde avec eux, dans une guerre contre l'Iran...

Assemblée nationale : sanctionner le maillot ou sanctionner la corruption ? - 10/12/2017

Par Quitterie De Villepin. Un député portant un maillot de foot est sanctionné financièrement. D'autres, sur lesquels portent de graves soupçons de clientélisme, conflits d’intérêt, achat de voix, et menaces, siègent tranquillement. Choisir de parler corruption plutôt que parler chiffon.

Jérusalem. Mais qui conseille Trump ? - 06/12/2017

Par Eric Heriot. Trump a décidé de transférer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. Une décision qui fait fuir même les plus grands alliés, sans parler de la vague de réactions qu’elle pourrait engendrer dans les pays musulmans et arabes. Comment le président américain a-t-il eu cette idée malgré la tendance générale de l’opinion publique américaine et...

Hulot : la ligne rouge est franchie ? - 09/11/2017

Par Jean-Marie Brom. Il y a moins de deux semaines,  le ministre de la "Transition écologique et solidaire" prétendait que "la première ligne rouge, c'est l'instant où je me renierai" (Le Monde du 28 octobre). En annonçant que le gouvernement ne pourrait (ou ne voulait? )  pas tenir l'objectif de 2025 pour la réduction à  50% de la part du nucléaire...

Renaud Dély : l’homme pressé, le journalisme bâclé, la déontologie torpillée - 04/11/2017

Par Pascal Boniface. Renaud Dély est un homme pressé. Il court les plateaux télévisuels et dirige la rédaction d’un hebdomadaire, en grande difficulté par ailleurs. Tout ceci nécessite du temps. Du coup, il ne peut visiblement pas vérifier ses informations.

Liberté, égalité, fraternité ? - 24/10/2017

Par Marcel Nuss. Que vaut encore notre devise : liberté, égalité, fraternité, dans le contexte politique, économique et social actuel ? La France est-elle bien une République démocratique ? L’est-elle toujours ? L’a-t-elle jamais été ? Comment ne pas s’interroge quand elle s’assied de plus en plus effrontément sur sa devise dont elle est si fière ?

Qui sont les « États voyous » ? - 23/09/2017

Par Pascal Boniface. Lors de son discours devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) du 19 septembre 2017, Donald Trump a remis au goût du jour le concept « d’États voyous », en évoquant la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie et le Venezuela.

Fainéants de tous les pays, unissez-vous ! - 13/09/2017

Par Victorayoli. Cynique, fainéant et fier de l’être, puis-je me permettre de te donner un petit conseil, Jupiter (disons plutôt Zeus, mieux vaut l’original que la copie) ? Trouve un coin peinard dans ton Olympe et demande à un de tes potes – Dionysos par exemple – de t’initier à ce subtil bonheur : glander ! Marcher avec le temps au lieu de te laisser dévorer par...

Le sort des Rohingyas, preuve de la faiblesse du pouvoir de Aung San Suu Kyi ? - 10/09/2017

Le point de vue de Barthélémy Courmont - Iris. Comment expliquer les persécutions dont la communauté Rohingya est victime depuis plus de soixante-dix ans ? Pourquoi cette haine est-elle si vivace chez les Bamars ?  Il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments qui sont à la fois d’ordre historique et ethnique. D’abord, cette communauté des Rohingyas...

Emmanuel Macron : Jupiter ou turlupin ? - 06/08/2017

Emmanuel Macron pensait qu’avec de belles photos il allait ensommeiller les Français pendant la période estivale pour faire avancer discrètement quelques réformes impopulaires et donner quelques coups de hache dans les dépenses publiques… Eh bien, c’est raté !

Parler vrai aux puissants... et à nous tous - 20/07/2017

Par Salil Shetty - Amnesty International. « Pensez-vous que l’État chinois va le libérer maintenant ? » Dans le froid perçant d’une nuit de décembre à Oslo, la même question revenait sans cesse. J’avais assisté juste avant à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix 2010 à Liu Xiaobo, défenseur des droits humains emprisonné et critique littéraire...

Ferrand, de Rugy, Woerth et maintenant Trump ! - 29/06/2017

Par Jean-Louis Legalery. Comme chacun le sait, dans la mythologie Jupiter est le dieu qui dirige le ciel, la terre, l’ensemble des êtres vivants qui s’y trouvent et, accessoirement, les autres dieux. Aucune forme de partage à l’horizon donc. Or, apparemment Emmanuel Macron semble vouloir diriger le ciel, la terre et les êtres vivants de l’univers politique et...

Ruffin, de la colère à l'espoir - 22/06/2017

Par Daryl Ramadier. Blog Mediapart. « Ruffin député, le peuple à l'Assemblée ! » se sont écriés les réseaux sociaux au soir du 18 juin. Dans la première circonscription de la Somme, rassemblement de la gauche et campagne persévérante ont fait mouche. Des leçons sont à tirer de la victoire de François Ruffin car elle montre qu'en s'unissant, en se battant « électeur...

Bayrouxit - 21/06/2017

Par Robert Chaudenson. Les voies du Seigneur sont décidément impénétrables même pour Monsieur Jupiter Salomon Macron dont j'ai célébré hier dans mon blog la force et la sagesse.
1 2 3 4

Rejoignez-nous sur Facebook


Article populaire

SDF : 433 morts en 2018

Publié initialement le 20/12/2018
Mise à jour le 3/01/2019

L'an dernier en France, au moins 403 SDF seraient morts dans la rue selon le collectif "Les morts de la rue" qui dévoilent chaque année une liste de décès de personnes qui ont vécu un moment ou l'autre à la rue.

Selon le collectif toujours, l'année 2018 s'est achevée avec le chiffre terrifiant de 433 SDF décédés dans les rues de France.

Comment ne pas s'émouvoir face à ce terrible constat ? Malgré les promesses d'un président jupitérien en 2017, rien n'a vraiment changé. Au contraire, la situation s'est empirée.
SDF : 433 morts en 2018


Inscription à la newsletter




Interview populaire

Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Depuis quelques années maintenant, le comédien Matthieu Longatte 31 ans alias Bonjour Tristesse publie régulièrement des vidéos sur Youtube où il incarne un personnage très en colère contre le système politique : "une espèce de synthèse enragée de la b**se politique actuelle" comme il l'explique.

Et ses vidéos cartonnent ! Plusieurs centaines de milliers de vues pour la plupart, des millions pour d'autres !

"J'humilie verbalement les politiques qui détruisent l'idéal démocratique", assène Matthieu, gueule d'ange en décalage total avec son personnage braillard au débit intense et remonté.

Mais d'où vient ce style atypique à la fois engagé et exacerbé contre le système ? Nous sommes allés à la rencontre de Bonjour Tristesse qui a bien voulu répondre à nos questions.
Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Les répliques
29/12/2018