les répliques intellectuellement engagées
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Mercredi 26 Décembre 2018

440 milliards d'euros sur les comptes des Français



D'après le Cercle de l'épargne, un groupe de réflexion sur l'épargne, la prévoyance et la retraite, 440 milliards d'euros "dormiraient" sur les comptes courants des Français.

C'est un montant record depuis un quart de siècle. Les ménages auraient donc en moyenne 14 000 euros sur leur comptes courants. 

Un montant qui par ailleurs ne prendrait pas en compte les foyers les plus aisés.


Mais un montant qui aurait doublé depuis 2008 !

Les Français seraient de plus en plus prévoyants préférant épargner plutôt que de se laisser aller à tout achat compulsif  comme une nouvelle voiture, une nouvelle télé ou des vacances au ski (un loisir à la baisse depuis 25 ans).

Ce serait aussi par méfiance que les ménages préfèrent garder leur argent. Une méfiance vis à vis des banques surtout, qui proposeraient des produits financiers souvent ambigus, incompris par la majorité des Français. 

Ainsi, les ménages préfèreraient ne prendre aucun risque avec ce qu'ils ne maîtrisent pas, surtout lorsqu'il s'agit d'argent.

Jouer en bourse aussi ou au jeu d'argent comme le loto serait également une tendance à la baisse malgré les gros bénéfices observés par la Française des jeux.
 


Selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne : "on préfère jouer la sécurité et ne pas aller vers des produits qu'on ne connaît pas".

Un penchant également constatée en dehors des frontières, en Italie ou en Allemagne par exemple. Nos voisins sont également moins dépensiers et plus prévoyants. 

La peur du chômage, d'une maladie ou même la crise des subprimes en 2008 auraient eu également leur impact sur ces nouveaux comportements autour de l'épargne bancaire.


Les Répliques 
 
Soutenez-nous sur Tipeee  :  







Nouveau commentaire :


DANS LA MÊME RUBRIQUE NOUS VOUS RECOMMANDONS :
< >

Jeudi 20 Décembre 2018 - 16:13 SDF : 433 morts en 2018

Vendredi 30 Novembre 2018 - 15:59 Pauvreté en France : état des lieux




Rejoignez-nous sur Facebook


Article populaire

SDF : 433 morts en 2018

Publié initialement le 20/12/2018
Mise à jour le 3/01/2019

L'an dernier en France, au moins 403 SDF seraient morts dans la rue selon le collectif "Les morts de la rue" qui dévoilent chaque année une liste de décès de personnes qui ont vécu un moment ou l'autre à la rue.

Selon le collectif toujours, l'année 2018 s'est achevée avec le chiffre terrifiant de 433 SDF décédés dans les rues de France.

Comment ne pas s'émouvoir face à ce terrible constat ? Malgré les promesses d'un président jupitérien en 2017, rien n'a vraiment changé. Au contraire, la situation s'est empirée.
SDF : 433 morts en 2018


Inscription à la newsletter




Interview populaire

Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Depuis quelques années maintenant, le comédien Matthieu Longatte 31 ans alias Bonjour Tristesse publie régulièrement des vidéos sur Youtube où il incarne un personnage très en colère contre le système politique : "une espèce de synthèse enragée de la b**se politique actuelle" comme il l'explique.

Et ses vidéos cartonnent ! Plusieurs centaines de milliers de vues pour la plupart, des millions pour d'autres !

"J'humilie verbalement les politiques qui détruisent l'idéal démocratique", assène Matthieu, gueule d'ange en décalage total avec son personnage braillard au débit intense et remonté.

Mais d'où vient ce style atypique à la fois engagé et exacerbé contre le système ? Nous sommes allés à la rencontre de Bonjour Tristesse qui a bien voulu répondre à nos questions.
Rencontre avec Matthieu Longatte alias Bonjour Tristesse

Les répliques
29/12/2018