Samedi 10 Juin 2017

Jérôme Jarre : d'humoriste sur Vine et Youtube à humanitaire au secours de la Somalie



En mars dernier et après un gros coup de gueule sur les réseaux sociaux ce jeune homme a réussi l'exploit de récolter 2,5 millions d'euros pour combattre la famine en Somalie. Ce français qui s'est fait connaître sur les réseaux sociaux, a mis sa notoriété au service d'une cause humanitaire : combattre la faim en Afrique de l'Est.


Un français au grand coeur, auparavant star sur le réseaux social Vine, célèbre sur Youtube, devenu humanitaire d'un nouveau genre. À seulement 26 ans, ce jeune Savoyard a mobilisé près de 8 millions d'internautes pour lutter contre la famine en Somalie, en récoltant 2,5 millions d'euros. 

Dans une vidéo qu'il publie le 15 mars dernier, il n'affichait pas le grand sourire qui a fait sa marque de fabrique. Le ton est grave et l'heure est au sérieux.

"J'étais à l'instant au téléphone avec un bénévole en Somalie qui vient de voir une fille de six ans mourir en face de lui, déshydratée après qu'elle a marché 150 km avec sa maman à la recherche d'eau", débute l'appel diffusé sur Facebook et Twitter. Jérôme évoque ensuite ces "20 millions de personnes en Afrique de l'Est qui n'ont plus d'eau n'ont plus, plus de bétail, plus de nourriture et qui s'apprêtent à vivre la pire famine".

Il poursuit : "Et si on trouvait un avion, et qu'on le remplissait de nourriture, qu'on le remplissait d'eau et qu'on l'envoyait là-bas en Somalie ? Sur place, je connais des gens qui pourront s'occuper de la nourriture et de l'eau et la distribuer aux bonnes personnes."

C'est là que tout commence et que survient ce projet que certains disaient insensé. Mais c'est là aussi surviennent les premiers obstacles. Une seule compagnie aérienne dessert Mogadiscio, la capitale somalienne. Jérôme Jarre décide donc de lancé le hashtag TurkishAirlinesHelpSomalia et les les internautes sont invités à interpeller en masse la compagnie. Bombarbée de messages sur twitter, la compagnie accepte en quelques heures seulement d'affréter gratuitement un avion-cargo. En une semaine, 2 millions de dollars sont récoltés pour la Somalie. Du jamais vu. 
 

Nombreuses ont été par ailleurs les personnalités françaises et internationales à relayer le message du jeune français. Parmi elles, Omar Sy ou même Ben Stiller.
 
Malgré sa motivation, Jérôme Jarre n'avait pourtant aucune expérience dans l'humanitaire. Déterminé à mener à bien ce projet, il décide de s'associer à une ONG américaine. Six camions-citernes contenant chacun 10 000 litres d'eau, 400 tonnes de riz, de farine, d'huile végétale, de sucre arrivent donc en Somalie. De quoi tenir deux semaines pour 350 familles.

Sur place, Jérôme tient le journal de son action, toujours filmé au téléphone portable. Des images pour documenter la famine qui menace 20 millions de personnes en Afrique de l'Est, le succès de l'opération et la parole des habitants.

"Ce qui est nouveau, c'est la manière dont ces êtres humains qui veulent aider le font ensemble. Et, du coup, sont plus puissants. Ça, c'est possible seulement grâce aux réseaux sociaux"
 
 

Depuis, Jérôme Jarre a décidé de ne pas rentrer en France pour le moment. Il se trouve toujours en Somalie, supervisant l'acheminement de vivres auprès des populations les plus en danger.

Les répliques 







Nouveau commentaire :










Rejoignez-vous sur Facebook




Inscription à la newsletter




Les derniers tweets
Les répliques : Le lien ↗️ immigration et viols selon @nicolasbayfn vice président du @FN_officiel, c'est "évident" https://t.co/6CfiWsIAX2
Mercredi 18 Octobre - 20:14
Les répliques : .@BrunoLeMaire revendique "haut et fort" les allégements fiscaux en particulier pour les 1000 premiers contributeur… https://t.co/OvYCiSWe4L
Mercredi 18 Octobre - 17:15
Les répliques : Un cadre supérieur du magazine @Valeurs aurait détourné "entre 5 et 7 millions d'euros" @gblardone https://t.co/FH2KsviZg7
Mercredi 18 Octobre - 08:59
Les répliques : Selon @PierreGattaz il faut être sûr que les chômeurs recherchent bien du travail et évoque "le contrôle journalier… https://t.co/5984YEquTK
Mercredi 18 Octobre - 08:33




Article populaire

« A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel » Edgar Morin

Par Jn Brandon.

Nous vivons aujourd’hui la sixième extinction de masse et sommes entrés dans une crise écologique et sociale sans précédent. L’effondrement de la civilisation est proche mais pourtant largement ignorée par les grandes instances. Les études faites à ce sujet ont montré que la démographie, le climat, l'eau, l'agriculture et l'énergie sont les facteurs responsables à la fois de la stabilité de notre civilisation mais aussi de son effondrement.
« A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel » Edgar Morin

 

L’écologie a toujours été prisonnière des stéréotypes véhiculées par la société capitaliste qui préfère protéger ses intérêts au détriment de la Planète. A l’approche des élections présidentielles, la question de l’environnement semble largement être ignorée ou abordée de manière timide.


On estime que d’ici 2048 il n’y aura presque plus d’espèces de poissons ou de fruits de mer à consommer. D’ici 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans et 52% des animaux sauvages ont déjà disparu en seulement quelques décennies. Toutes les 7 secondes, 1.350 m2 de surface de la forêt Amazonienne disparaissent et la responsabilité de l’élevage (bovin en particulier) dans sa déforestation serait de 80 %.